BTS Audiovisuel : Pourquoi choisir l’option TIEE ?

Lorsque l’on s’interroge sur l’option du BTS Audiovisuel que l’on souhaite choisir, il y en a une qui nous parait plus mystérieuse que les autres : l’option TIEE, entendez « Techniques d’Ingénierie et Exploitation des Equipements ».

Alors concrètement, quel est le contenu de cette option ?

Le programme de la formation permet de connaître dans les moindres détails, l’utilité et le fonctionnement du matériel et des outils audiovisuels professionnels : caméras, éclairages, microphones, consoles, mélangeurs, enregistreurs, transmetteurs, récepteurs, stations de montage, d’étalonnage et de mixage… Après deux ans de formation, l’étudiant devient un spécialiste de la transmission audio et vidéo, des techniques numériques et des réseaux informatiques, de la synchronisation des flux audio et vidéo, de la sauvegarde et de l’archivage des données. C’est l’option la plus technique qui requiert un bagage scientifique solide.

Quel métier puis-je exercer une fois mon diplôme en poche ?

Dès la fin de ses études, l’étudiant peut accéder à des postes tel que technicien vidéo, directeur technique, ingénieur vision, chef de car régie, responsable de transmission… Ces activités professionnelles peuvent s’exercer au sein de sociétés de radio et de télévision, de prestataires de services audiovisuels, de sociétés de production et de post-production, de diffuseurs…

Et les débouchés ?  

Il est commun d’entendre dire que le secteur audiovisuel est un secteur un peu difficile d’accès… L’option TIEE va à l’encontre de cette généralité et le marché de l’emploi actuel en atteste. De plus en plus de sociétés du secteur audiovisuel et culturel, avec le développement des retransmissions live, des webradios ou encore des podcasts, font appel à ces techniciens et à leur polyvalence acquise pendant les 2 années de BTS. L’insertion professionnelle à l’issue de ce cursus est donc fortement assurée.

Où se former ?

L’option TIEE est proposée dans 20 établissements de France, dont 15 en formation initiale et 5 en apprentissage (dont le CFA AFOMAV – seule en Ile-de-France).  La voie de l’apprentissage offre aux jeunes apprentis la possibilité de mettre immédiatement en pratique tout ce qui aura été vu en cours, dans des conditions réelles et professionnelles et sera bénéfique à leur employabilité à la fin de la formation.