Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?


Lorsque l’on recherche une formation, il est souvent difficile de faire la différence entre les multiples certifications et niveaux cités par chaque cursus. Faisons le point sur les formations « certifiées RNCP ».


Une formation est inscrite au Registre National de la Certification Professionnelle (RNCP) après avoir été reconnue et certifiée par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) composée de représentant d’employeurs et de salariés.

Le Registre National de la Certification Professionnelle répertorie toutes les formations et titres certifiés. Des fiches descriptives permettent d’obtenir le détail des compétences acquises avec les certifications ainsi que les métiers pouvant être exercés à l’issue des cursus. Le répertoire est mis à jour régulièrement afin de s’adapter aux évolutions techniques, légales, éducatives ; tout y est classé par domaine d’activité et par niveau.

Les formations reconnues RNCP vont du niveau VI au niveau I et proposent des certifications accessibles par la voie de la formation initiale, continue ou de l’apprentissage. Contrairement aux diplômes délivrés par l’Etat, reconnus académiquement, les titres certifiés permettent d’obtenir un niveau reconnu dans le domaine professionnel.  Sauf exception reposant sur un texte législatif ou réglementaire, toutes les certifications publiées au RNCP sont accessibles par la validation des acquis de l’expérience (VAE) et toutes sont reconnues sur l’ensemble du territoire national.

En conclusion, intégrer une formation certifiée RNCP assure une reconnaissance de la formation et des acquis auprès des professionnels.